Compte-rendu bureau Communauté FRA -Bilan 2017 (27-11)
ð Etaient présents en visio conférence Eric GDAGLIA, François BERGASSE et Alexandre EMANUEL propriétaires.
David JONES a tenté de nous joindre à plusieurs reprises mais sans succès ( version logiciel limitative…)
- Bilan saison FRA 2017.
La flotte active se résume à une dizaine de bateaux en France.
Chacun gère ses gros déplacements à raison de 3 à 4 fois par an. Le programme de régates intersérie local permet à chacun de s’entrainer entre deux dates. Les régates préférées 2017 furent Le Der-Lac de Côme- La Ganguise- The MOST Monteynard.
- Perspectives, programmes et optimisation 2018 FRA (Italie & Nederland).
Les équipages qui régatent en 500 se situent principalement en Rhône-Alpes et Ile de France et Nord. Voici le programme monotype / interserie avec belle flotte RS500 accessible pour un Français :
- Pâques 28-Mars/1er Avril Lac du Der ( France Open Skiff)
- 26-29 Mai Eurocup RS CARNAC
- Juin Gravedonna Italie (entrainement avec les italiens)
- 22-24 Juin The MOST Monteynard ( entrainement avec les italiens)
- 30juin-04 Juillet Nieupoort BE ( entrainement avec les NED)
- 21 au 25 Aout Mondial Weymouth UK
- 30 Octobre au 1er Nov. Lacanau
Tout le monde est OK pour prioriser CARNAC et de construire son calendrier en fonction de ces dates pour ceux qui veulent régater en monotype.
Le calendrier des régates de ligues (5A) Rhône-Alpes passe de 9 dates à 5 pour 2018.
- Orientation Classe Inter. / Communauté FRA.
Les Français sont en nombre restreints de propriétaires qui naviguent régulièrement bien que le nombre de bateaux augmente tous les ans. Cela est dû au fait que la France est un des rares pays d’Europe ouvert sur 3 façades maritimes différentes en termes de mentalité et de pratique.
Les pratiquants ne se déplacent pas trop d’une façade à l’autre. Seuls ceux localisés en plans d’eau intérieurs rejoignent les autres par la force des choses.
L’avis général est qu’il n’y a pas d’intérêt direct à se séparer de la Classe Internationale actuelle. Le fait d’être une Classe indépendante ne nous donnerai pas plus de moyens. Les ressources nécessaires pour animer et gérer l’ensemble de l’association à l’identique de ce que RS Sailing Association propose déjà seraient forcement en lien avec des besoins financiers supérieurs et des compétences pas forcement meilleures.
En France, nous sommes une communauté plus qu’une vraie Classe. Notre objectif est de naviguer en rassemblement pour progresser. Nous n’avons pas accès au fichier des derniers bateaux vendus sur 2015-2016-2017.
- Bilan commission technique RS500 adressé aux référents de Classes à compter du 4/12.
Parmi les propriétaires que nous sommes, il n’est pas rare de changer de coque pour cause de problèmes techniques sur des bateaux neufs ou d’occasion. Certains en sont à deux coques, d’autres à 4 en échange standard…
L’image de la marque risque d’en pâtir et de nombreuses « mises en gardes » sont faites par les propriétaires.
Les changements liés au moule en restant dans la règle du One-Design sont approuvés. Les changements liés au gréement ne sont pas nécessaires. Concernant les voiles tout dépend des conditions commerciales.
En synthèse, l’objectif doit être dans un premier temps d’investir pour fiabiliser les bateaux avant de développer des évolutions.
Ecoute de GV en sortie de bôme à l’équipier : OK pour ouvrir la jauge aux deux manières Helm /Crew selon préférences de l’équipage.
Arguments de présentation : Selon Alexandre le RS 500 souffre d’une présentation trop généraliste qui en fait un petit skiff d’initiation voué à la plaisance et un peu à la régate . Le bateau est un excellent One-Design de régate très fin et performant dans un groupe de vitesse assez fourni en intersérie (rating 985 vers 900).
Le fait d’ouvrir la jauge avec GV à l’équipier peut convaincre un public de jeunes et puristes adeptes d’un « skiff méthode Beithwait » bien que ce soit un RS !
En Hollande le 500 est considéré comme un dériveur Fun et de compétition simple trapèze. La flotte compte plus de 30 bateaux actifs et de très bon niveau sportif (certes 1 façade maritime et distances petites..). Faisons de même dans notre approche. Le bateau est mal connu chez nous.
A.EMANUEL