07 août 2017 ~ 0 Commentaire

AG Classe RS 500 à Côme 27 Juillet (It).

Suite AG annuelle de la Classe internationale RS 500 qui à eu lieu dernièrement à Côme (IT), étaient présents Heather Chipperfield ( Secrétaire Générale) , Michiel Geerling ( Président sortant), Alex Southon ( RS Sailing Manager). Les représentants des principaux pays concernés étaient aussi présents ( GBR, NED, SWE, FRA, ITA, ESP, CZE) en plus d’être ouvert à tous les propriétaires.

Au programme , Changement de « Chairman  » . En effet, Michiel cède sa place d’animateur qu’il occupe depuis 8 belles années déjà. C’est Olivier Beyls et Steeve Joley qui sont cooptés par l’assemblée pour se partager les tâches depuis la Belgique. (@ Aquabon2 : je ne suis pas certain du binôme, peux tu confirmer le nom du second stp ?)

Nous connaissons Olivier depuis plusieurs années pour le rencontrer sur les regroupements de la Classe avec son bateau immatriculé BEL. Il est très sympathique, connait bien tout le monde et surtout parle très bien Flamand, Allemand, Anglais, Français. Une opportunité de communiquer d’avantage grâce à la proximité avec nos amis de toujours en Belgique.

L’outillage de fabrication du 500 n’a jamais changé depuis plus de 10 ans de construction chez CMI pour RS Sailing et le transfert de la production récent chez Mc Conaghy permet de proposer des améliorations possibles et envisageables à termes au profit du bateau et de son développement.

- D’ors et déjà, un nouveau tiller type carbone avec bloc ( cassette de safran ) New market , style AerO et RS 700, équipe les bateaux d’origine sans en changer le poids, ni les performances.
- L’assemblée à aussi voté pour donner le choix de confier l’écoute de GV à l’équipier. Ce ne n’est pas une obligation, mais les équipages qui préfèrent cette configuration pourrons régater comme cela avec le bateau. Prochainement une tourelle amovible , montée sur platine Kick-Off avec poulie winch en sortie de bôme sera disponible en option.
- Des projets d’optimisation du plan de pont sont aussi dans les tuyaux , bien que rien de formalisé pour le moment. Deux trappes supplémentaires, modification des angles de traquets d’écoute de foc, remplacement de la dérive pivotante par dérive sabre, évents vide vite modifiés type AerO. Nouveau dessin de chaussette à spi pour attaches velcro avant arceau comme 200 et 800 et recouvrement du point de tir d’étai métallique en textile. etc… Les changements seront proposés au fil du temps selon acceptation des pratiquants ou pas.
- Proposition technique sur un nouveau gréement carbone possible , issu de la fabrication de celui de L’AerO.
- Nouvelle voiles pour aller avec le gréement composite avec design ‘ RS 800″… possible …

Pour le moment il a été acté recommandé par les propriétaires au constructeur de miser sur l’optimisation et le contrôle d’une qualité de fabrication parfaite en sortie de chantier. La classe aura vraiment à gagner en fiabilisant encore plus les bateaux à venir. A ce sujet RS Sailing propose de passer d’une fabrication polyester vers de l’epoxy , tout en chargeant de renforts supplémentaires le bateau pour rester dans le même poids de jauge…. Peut-être une solution à termes.

Tous ces points ne sont qu’un programme d’évolutions à étaler dans le temps , le seul point validé étant l’ouverture de la jauge pour GV à l’équipier.
il est certain que le but de tous ces leviers sont d’apporter des évolutions et non pas de segmenter, ni d’entraver le développement en cours sur le marché du simple trapèze. Pour cela, la Classe recommande au fabricant d’y aller Step By Step en donnant la priorité à la coque.

Programme et dates 2018 :

- Les 500 FRA sont regroupés en RA et Nord pour le effectifs présents sur les régates. les Nordistes vont partager plus avec BEL et NED pour s’entraîner grâce au Lac du Der, Saint Suliac, Bruinisse , Niewpoort, Wimeureux . Les Rhône Alpins ont pris aussi des accords avec Les Italiens de Gravedonna pour mélanger les flottes sur deux dates Monteynard et Dervio (Lac de Côme).

- Le Lac du Der reste LA régate , date de printemps, ouverture de saison Skiff, présente dans la majorité des calendriers. A l’unanimité, acquis et validé par GBR, NED, FRA, BEL, CZE. L’intersérie proposée au Der permet à toutes les flottes de venir se mesurer et d’accroître la participation de ce fantastique rassemblement international.

- Eurocup RS 2018 à Carnac en Mai prochain : 26-29 Mai. Les anglais adorent toujours autant la baie de Quiberon pour y régater ! Nice place ….!

- Regroupement majeur en 2018, LES RS GAMES qui se positionnent tout le mois d’Août 2018 à Weymouth (UK). Tous les championnats de Classes RS seront positionnés successivement ou simultanément selon un calendrier précis. Le but est de regrouper les pratiquants avec leurs bateaux sur leurs séries facilement, mais surtout de proposer de naviguer « au pieds levé » aussi sur d’autres séries en double ou solo au choix selon les opportunités. Exemple ( Mondial AerO + mondial 500, ou Européen RS 800 + Européen RS 200 et AerO etc…)
Formation d’équipages de fortune, mélanges et mixité sur d’autres types de supports en mode « sportif » peuvent ouvrir des portes sur la pratique.
Dans un autre post dédié en temps voulus, le calendrier et éventuellement (selon idée de notre Lardon) un projet de réservation maison du bonheur « BreizhSkiff house » à Weymouth pour la durée maximale , plan d’eau Olympique tout de même !

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Chassesousmarinemartietsteph |
Les Béliers de Lanester |
Agff2014 CREPS GUADELOUPE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trainingnutrifit
| La Plume du Canari
| Formateurs04