28 juin 2016 ~ 0 Commentaire

Une belle première pour le Trophée Breizhskiff au Lac du MONTEYNARD,

DSC_2458La première édition du Trophée BSP sur le Lac du Monteynard 2016 est donc courue !
Le fichier du classement général ne devrait pas tarder à être posté afin que nos admin. puissent instruire une colonne de plus sur la page des résultats « Trophée ».
Dix-neuf équipages avec un variété de bateaux très développée dont deux RS800, deux 4000, deux 29er, cinq RS500, deux D-One, deux RS700, un 49erFX, un Contender, un 470, un PaperJet 14’.
Comme « une première » il y a des points positifs et d’autres négatifs. Une journée après le départ de tout le monde la balance des commentaires collectés donne envie de faire mûrir cette régate. Lancer le retour du trophée BSP sur un plan d’eau intérieur Rhône-Alpin fut un challenge relevé grâce au concours du Club A.C.T.V, du CDV 38 , Ligue de Voile RA et du SIVOM. La quinzaine de personnes bénévoles impliquées dans cet événement ont tous largement contribués au bon déroulement du week-end. MERCI à tous !
Nous avons bénéficié d’une MTO clémente offrant pas moins de 20° à l’ombre et 28° en mode exposé. Le site n’a pas manqué à sa réputation. Un régime de vent orienté Nord s’est installé samedi et dimanche vers 10-11h du matin, forcissant jusqu’à 18-20Nds l’après-midi. Les coureurs ont disputé sept manches validées et une annulation. Claire, notre présidente de Comité a d’ailleurs félicité toute la flotte pour le respect des règles de course et en particulier les bons départs de chacun n’ayant occasionné aucun rappel général. Le choix de l’organisation fut de lancer un « Raid » en septième manche pour mieux visiter le plan d’eau de Nord au Sud. Super initiative !
La navigation fut pour le moins physique. Les manches s’enchaînaient rapidement. Les temps d’attentes étaient réduits. Je pense que ceux dont le plaisir se résume à l’accueil et à la navigation ont été comblés !
En revanche les erreurs de jeunesse notées au fil du WE portent sur des parcours encore plus adaptés à notre pratique, un repas coureur à revoir dans sa globalité, une optimisation du respect des zones de navigation concernant les planches et les kite-surf. Tous les moyens matériels étant difficiles à produire au départ, nous avons désormais une vision édifiée sur les axes de travail principaux. Pour ma part, en tant que coureur et co-organisateur, j’estime que le WE fait apparaître tous les symptômes liés à une « première » pour tous.
Comme nous l’avons déjà entamé sur place avec certains des participants, un bilan sera rapidement tiré de cette première expérience au Monteynard. Je ne manquerai pas d’en rendre compte sur le forum.
Parmi ceux qui se sont déplacés depuis les quatre cardinaux, je mentionne particulièrement ceux qui sont en provenance du Bassin d’Arcachon, Luxembourg, de Suisse d’Aix en Pce, Marseille et Hyères.
Plusieurs équipages n’ont pas hésité à venir en famille. Pas mal d’entre eux ont profité des ballades, franchissements de passerelles ou même navigations en Goélette au tour et pendant les manches proposées par le Club. Une « sécu » photo et vidéo était aussi en rotation permanente afin d’assurer la couverture en image mais aussi la retransmission de ‘datas’ en temps réels pour l’affichage des classements sur écrans à terre et sur les réseaux. La mise au point de cette nouvelle application informatique développée par Loïc Erard, salarié du CDV 38 nous a permis de « tester » un nouveau moyen de partager notre sport avec le public. C’est un événement BSP qui propose la primeur de ce type d’innovation à un niveau régional. La pratique « adulte » montre que les ressources intrinsèques peuvent rapidement être mises à profit quand il s’agit d’animer et de communiquer. Le suivi GPS de chaque bateau a aussi permis de visualiser au retour à terre, en mode projection-écran les traces de tous. Le mode de visu ‘individuel only’ retire provisoirement l’intérêt de pouvoir comparer en superposition deux tracés. Le traitement de ces données subit une progression constante, demain les lacunes rencontrées ce WE seront comblées. Personnellement, sans regrets d’avoir proposé ce service aux participants, même perfectible, en tant que précurseur sur une régate de grade 5A amateur.
A noter des conditions de ‘bivouac ‘ assez sympa avec la contribution du Club AS. CEA qui a ouvert ses aires de campement sous les chênes, pas trop de retours concernant ceux qui ont dormis dans leurs vans mais la nuit fut douce pour la plus part après 4h sur l’eau dans du vent !
Tant de choses relevées seraient encore à dire. Les participants, ceux qui se sont déplacés écrirons mieux que moi avec un regard ciblé sur les cas particuliers du Week-End.
Voici le lien proposant toutes les photos en ligne : monotonie.fr/?page_id=4463
Galeries privées > Régate 25 & 26 Juin > Mot de passe : 93sJtm4G
En attendant la mise à jour du classement général voici les « play list » vidéo du WE ( ne pas tenir compte du classement provisoire à D écran) : sites.google.com/site/pageswebloic/skiff-monteynard
Maintenant place à l’été, je souhaite une bonne régate à ceux qui vont naviguer sur la Rance prochainement et espère vous retrouver pour la plus part à La Ciotat Skiff les 04 et 05 Septembre prochains.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Chassesousmarinemartietsteph |
Les Béliers de Lanester |
Agff2014 CREPS GUADELOUPE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trainingnutrifit
| La Plume du Canari
| Formateurs04