National UK RS 500 à Lymington TSC 17-19 Juin 2016.
Vidéo du Championnat :
Voici mon débriefing. Je pense que mon équipière, Arnaud, Benoit, Eric et Perrine pourront compléter.
Le National RS UK est un très bel événement qui regroupe quasiment toutes les flottes du constructeur sur un WE. A noter une très forte affluence de jeunes « couples » en équipage sur 200 . Ces équipages mûrissent et passent en 400 plus tard. Ces deux flottes sont les plus représentées en UK chez les RS. Je pense que le système est bon. Pas ce type d’implantations chez nous. Les 200 et 400 sont des supports adaptés au développent des flottes par leur accessibilité et grande plage d’utilisation au final.
- 160 bateaux présents. Un rond A pour : Aero, 100, 200, 300 et un rond B pour : 500, 400, 700, 800. Les 500 avaient 3 jours de course contre 2 pour les nationaux autres classes.
Notre délégation FRA a bien saisie désormais la connotation « West Solent » … Au final cette appellation n’est pas simplement pour désigner le bras de Manche Ouest ente l’Angleterre et Isle de Wight , mais surtout pour désigner ce courant incroyable lié à la marée et au resserrement des cotes à cet endroit
Un WE de sport très instructif techniquement. Un plan d’eau difficile lié à un vent faible les deux premiers jours et une flotte au niveau assez haut. Le vent est arrivé Dimanche. Soit 16-18 Nds assez régulier en direction. Cela à pas mal modifiée la donne du classement final.
Je vous épargne les commentaires manches après manches en différé, pour une synthèse plus courte.
- Premier jour donc 3 manches dans du light. 10em première manche en sauvant a peu prés le phénomène du Solent. Puis bonne bâche 13em malgré placement en 4, première marque seconde manche ( Le Solent à fait des dégâts !). Troisième manche mauvais start, car tenté de toucher air frais Comité alors que la flotte partait viseur ( Solent encore frappé !) Babord très tôt mais couvert par flotte immédiatement… Out pour remonter …
- Samedi , vent moins régulier > des bascules N-NO , plus faible en revanche 4-6 Nds avec 3-4 nds courant marée descendante soit dans le sens du passage de ligne Je peux vous dire qu’il ne faisait pas bon s’approcher de la ligne dans la minute ! Quelques OCS sont tombés ! Pas nous ce coup ci ! Pour nous le jour le plus difficile moralement ! Nos trajectoires déviées par notre ami Solent à tout bon en voilà … + déficit vitesse au prés … De bons angles de descente en revanche en utilisant le courant qui a fait « reverse » vers 16h car inversion marée…. Nous gardons notre 11em place sur 16.
- Dimanche : 16-18 Nds assez régulier, un régal a naviguer. départ sur l’eau 10h30 : 3 manches courues et retour à terre anticipé par heure buttoir vol retour + épuisement de l’équipage Faut le dire !
Nous avions misé sur cette journée afin d’affronter « Solent » dans de l’air ! Nous faisons 7,7, et 6 . Non mécontents de nous être « battus » sur l’eau. Impossible de faire mieux pour nous. Je pense que nous en sommes là aujourd’hui point de vue niveau… Beaucoup d’erreurs inévitables, dues à la perte de sang froid et à la pression de la flotte monotype très dense au final. Trois départs propres, mais pas canon, passage marque 1 aléatoire et de bonnes descentes bien que le juge de paix soit toujours les jibes dans du vent + courant sens décente ( des vitesses de fou , en mode tremplin au dessus des vagues ! les dérives étaient parfois visibles au tiers )
La manche 2 à jeté un froid sur notre équipage avec le début d’une série de dessalages… La fatigue pointait son nez. Manche 3 en mode « survie » pas de prises de risques, le but pour nous était de finir et de remonter dans le classement grâce aux abandons ( bin oui… )
Pour finir, nous avons levé la main au comité pour prévenir que nous ne ferrions pas la manche 4 pour cause dépassement horaire et vol Londre LGW. Je crois que tout le monde était content et nous d’autant plus. Passage à la 9 em place malgré ce DNC nous fait rentrer dans les 10 ce qui était notre objectif pour cette première en UK.
Je souligne le caractère hyper amical tout de même de cette virée entre pots. Merci à Caroline pour la gestion intendance ‘ location cottage, billets avion, etc’ J’espère que tout le monde est bien arrivé à bon port pour ceux qui sont rentrés par la mer bateaux sur remorques…. A refaire.
Impatient de lire les commentaires de mes camarades.
Classement final des 500 : ltsc.co.uk/images/LTSC/category/results/2016/2016_RSSouthernsC.htm