02 décembre 2014 ~ 0 Commentaire

Seconde séance de Coaching Skiff et « dériveurs rapides » en parrainage avec la ligue Rhône-Alpes Dimanche 07/12 sur le plan d’eau du Grand Large à Lyon.

Seconde séance d’entrainement menée par l’entraîneur sportif voile légère du CDV 38 et parrainée par la ligue RA (33) .

CR  Loïc Erard Entraîneur Sportif CDV 38.

-  » 12 coureurs rassemblés pour cette deuxième édition, tous motivés pour progresser dans un vent plutôt froid, mais bien adapté à une séance d’entraînement. Très variable en force et en direction (6 à 12 nds, secteur nord-ouest), avec de gros effets de site (renfort de gauche en haut à droite, bande molle aux pale-planches).

Au programme, un premier travail sur la régulation à l’écoute. Les bords sont libres sur tout le plan d’eau, la position de l’équipage est bloquée, interdiction de bouger à bord (le moins possible disons!). La régulation doit se faire d’abord uniquement à l’écoute en visant un amer, puis en régulant à la barre et à l’écoute pour gagner en vitesse, toujours sans se déplacer à bord.
Beaucoup de progrès accomplis sur cette phase, mais il faudra poursuivre l’effort. Regarder les vidéos de cette séquence (ci-dessous), et comparez-les aux vidéos de références (cf. blog), en fixant votre attention sur la distance entre les poulies de GV pour visualiser l’amplitude et la fréquence des régulations.

Seconde séance de Coaching Skiff et
Cliquez pour agrandir

On enchaîne sur des manœuvres, en tournant sur un tout petit parcours banane. Les aulofées finissent parfois loin de la bouée et pas toujours au près. Au vent, certains bateaux freinent plutôt qu’accélérer à l’abattée (trop de gîte, GV trop bordée). Il y a des progrès à faire sur les trajectoires, l’utilisation des effets de carènes, la conservation des écoulements laminaires en régulant à l’écoute durant les changements d’allure.

Sur le même parcours, nous lançons quelques départs en 2min pour des petites manches sur 2 tours. Le manque de contrôle à vitesse lente rend difficile le maintien sur la ligne, ça part de très loin avec une grosse incertitude sur le « temps-à-la-ligne ». A travailler donc, la relation temps-distance et les manoeuvres à vitesse lente, le lancement, les passages de marques.

Pour finir deux jolies manches sur un parcours plus étendu, qui offre davantage de choix tactiques pour jouer les risées et la flotte. Le débriefing’ est riche, et confortable grâce au chaleureux accueil du CVL, (un grand merci à André et Benoit Guibert son président !) un club dont beaucoup de coureurs du groupe sont d’ailleurs membres. Merci à vous de favoriser et soutenir cette dynamique naissante !

Toutes les photos

20141207_115940 CDV38 dans info ...

Les vidéos en avant-première*:
Régulation écoute
Marque sous le vent
Marque au vent
Départs
Positionnement

Un circuit local dédié aux « skiffs » se profile au sein du calendrier du Championnat de Ligue Voile Légère RA 2015…..  Un « titre » se prépare donc également ! « 

« Lien vers Tableau suivi des coureurs »

Image Blog

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Chassesousmarinemartietsteph |
Les Béliers de Lanester |
Agff2014 CREPS GUADELOUPE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trainingnutrifit
| La Plume du Canari
| Formateurs04