26 septembre 2014 ~ 0 Commentaire

Compte-rendu d’un régatier en RS 500 au « Dutch Open Skiff » Aquavitesse/La Bruinisse (NED) 13/14 Sept.2014

Retour de l’Open Dutch 2014,

           Vendredi , prévision de 8-10 noeuds, le temps idéal pour notre jeune équipage léger 110 kg pas encore mouillé. A L’arrivée le soir à La Bruinisse c’est nettement au dessus. Il est tard, nous avons faim, le parking à bateaux est verrouillé direction l’hotel Aquadelta. C’est juste en face de la base, un truc un peu à l’américaine de maison-bungallow. Nous nous sommes dans la partie hotel, un vieux truc années 70’s orange mais confort et super propre.

 Samedi matin 8 heure, soleil et petit air, on grée cool, Luc nous acceuille tout sourire, ainsi que plein d’autres participants. Nous sommes les « Frenchies » du rassemblement. 11h briefing !opend

Rencontre avec ce valeureux gallois/uk pour le briefing et les instructions de course. Son Black Flag est déployé frappé d’une énorme Guiness.  Pour aujourd’hui 4 manches à suivre mais promis pas plus de 3 tours par manches. 2 parcours et 3 classes dont la RS500 avec 14 bateaux: 12 hollandais, un belge et un français – FRA563- . Il est midi on va sur l’eau, premiers bords; zut on a oublié la montre régate sur le parking. Retour à terre, premier départ à 13h. Ce sera juste.

 Les départs s’enchaînent, pourtant nous apprendrons le soir que les liaisons radio entre le bateau comité, le jury et les sécus ne marchaient plus. 1ére manche Nous arrivons après la clôture de la ligne. La règle c’est 15 minutes aprés le 1er bateau, vu le niveau des hollandais, un dessalage et c’est mort. Le vent monte peu à peu . En troisième manche on fait 3 dessalages, mauvaise pioche on veut quand même finir le parcours. Nous arrivons aprés le 4éme départ. Retour à la plage avec  toujours plus d’air, l’entrée de la passe de la base Aquavitesse fait très très peur.

Soirée Chinoise sous la tente – chapiteau, échange en sabir franco-anglais de notre part. On attendait une Orange Dutch Party comme à Loctudy, c’etait beaucoup plus calme, il faut dire que la pompe à bière brillait par son absence.

 Dimanche ce sera 3 manches dont la dernière pour le fun (ne pas chercher dans les résultats ). En gros on a pris 2 bons départs, mais dans les remontées au vent, nous perdions beaucoup car pas assez à plat. Le portant nous sauve sauf quand nous ratons le jib en seconde manche (zut on était vraiment pas mal). Attention à ne pas s’approcher de l’île sur le plan d’eau, même à 100m il n’y a pas de fond et la dérive a pris cher.

La fin de la procédure du départ 1 donne le début de la procédure du départ 2 (sauf si rappel général). Il faut suivre les pavillons. Dans les 1er tours, on rattrape (normalement) le départ 1 et trés vite les RS800, 49ter…. passent plein pôt au portant. Sur les tours suivants plus personnes ne se gênent entre les groupes car il y a 2 parcours l’in et l’out. Bref un belle organisation sans se prendre la tête mais où on attend pas des plombes le départ. 21 procédures lancées !

 C’est sur on revient.      Eric G. RS500 FRA 563

 

 

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Chassesousmarinemartietsteph |
Les Béliers de Lanester |
Agff2014 CREPS GUADELOUPE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Trainingnutrifit
| La Plume du Canari
| Formateurs04